En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Flémalle d'hier et d'aujourd'hui

 
 
 

Livre d'or


Note n°98
par claire le 25/06/2024 > 14:47

très belles photos qui font remonter des souvenirs intenses de mon pays heart


Note n°97
par claire_voyante le 18/06/2024 > 12:38

Je me souviens de ma jeunesse à Flémalle, ce petit coin de Belgique où j'ai grandi.

Je suis aujourd'hui en France et je suis une astrologue renommée, je tire les cartes aussi, vous pouvez voir la photo ici https://bethefuture.fr/. Chaque ruelle, chaque maison avait une histoire à raconter. J'habitais dans une maison en pierre, typique de la région, avec un jardin qui semblait immense à mes yeux d'enfant. En été, le parfum des roses de ma mère embaumait l'air, et je passais des heures à jouer avec mes amis dans les champs voisins, courant après les papillons et inventant des aventures extraordinaires.

Les dimanches, c'était le marché sur la place du village. Les étals débordaient de produits frais : des légumes du jardin, des fromages locaux, et le fameux pain d'épices que je ne manquais jamais de déguster. Les commerçants connaissaient tous les habitants par leur prénom, et les discussions allaient bon train, ponctuées de rires et de nouvelles du jour.

L'école se trouvait à quelques rues de chez nous. Nous y allions à pied, en chantant des comptines. Les instituteurs étaient sévères mais justes, et je me souviens encore de Madame Dupont, qui m'a appris à lire avec tant de patience. Après l'école, nous nous retrouvions au bord de la Meuse. La rivière était notre terrain de jeu, et nous passions des heures à pêcher, à construire des radeaux ou simplement à rêver en regardant les bateaux passer.

À Flémalle, les fêtes de village étaient des événements incontournables. La kermesse, avec ses manèges colorés et ses stands de friandises, attirait tout le monde. Les soirées se terminaient souvent par des bals populaires où jeunes et vieux dansaient au son de l'accordéon. C'était une époque où la communauté était soudée, où chacun prenait soin de l'autre.

Aujourd'hui, Flémalle a bien changé, mais les souvenirs de cette époque demeurent vivaces dans mon cœur. Les rires des enfants, les voix des marchands, le murmure de la Meuse… Tout cela forme un tableau nostalgique de mes années passées dans ce coin paisible de Belgique.


Note n°96
par Robert le 11/06/2024 > 23:34

Quelle belles cartes postale. ça me rappelle des belle souvenirs. Vous êtes au top !


Note n°95
par jean_pierre le 11/06/2024 > 23:30

C'est vraiment nostalgique ces cartes postal, ça me rappelle mon enfance merci pour ce partage. Quelle belle époque !

Cordialement, Jean pierre 


Note n°94
par Jean le 11/06/2024 > 23:27

Elle sont vraiment nostalgique ces cartes postal. ça me rappelle mon enfance. Quelle belle époque!  Merci pour ce partage. Cordialement, Jean


Note n°93
par Bruno le 11/06/2024 > 23:23

C'est génial ces cartes postal. Ce site est vraiment intéressant . Merci encore


Note n°92
par Bugyup le 10/05/2024 > 07:29

Bonjour Dominique,

Je vous suggère de contacter des archives locales, des organisations environnementales ou des historiens spécialisés dans la région pour obtenir des informations sur la réserve naturelle aux roches à Chockier. Vous pourriez également chercher dans les bibliothèques locales ou les centres de documentation pour trouver des photos et des plans historiques du site, notamment pendant la période de la carrière et de la décharge.

Bonne chance dans vos recherches !


Note n°91
par amourtie le 10/05/2024 > 07:26

https://www.quaidesamours.com/collections/robe-mere-fille


Note n°90
par plahia le 10/05/2024 > 07:24

https://plahia.com/collections/robe-de-mariee-plage


Note n°89
par Francoiselalectrice le 15/03/2024 > 18:49

Bonjour, 

Est-ce que le site Lecture Facile livre en Belgique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Françoise